Commission permanente et commission budgétaire du 10 octobre 2024
La présentation des premiers éléments du bilan national de l’action sociale 2024 était à l’ordre du jour de cet commission permanente et commission budgétaire (CPCB) de la commission nationale d’action sociale. Cette CPCB est chargée du pilotage, du contrôle et du suivi budgétaire des crédits d’action sociale délégués.
Le Ministère a lancé au printemps dernier une enquête nationale pour établir les éléments de consommation du budget 2024 puis a mis en relation les dotation initiales de 2023 en direction des académies, les dépenses relatives aux PIM à réglementation commune, aux ASIA, et aux secours consommés en 2023.
Les PIM sont des prestations interministérielles dites à réglementation commune sont des prestations sociales servies dans toute la fonction publique d’état et financées sur le budget propre de chaque ministère.
Les ASIA sont des aides sociales d’initiative académique dont la création et le taux sont décidés en commission académique d’action sociale.
Les Secours exceptionnels sont des aides non remboursables dont le montant varie selon les académies.
En ce qui concerne l’Association PRÉAU, la FNEC FP-FO a rappelé son opposition et revendique l’abandon de celle-ci ainsi que la restitution au budget de l’action sociale de toutes les sommes versées à Préau depuis sa création afin de financer les prestations sociales statutaires : PIM, ASIA, Secours exceptionnels.
CNAS
Compte-rendu à télécharger :