Le 23 décembre 2021, la loi Rilhac a modifié trois articles du code de l’Education.

=> Le conseil d’école devient décisionnaire :  le directeur deviendrait ainsi l’employé d’un conseil d’école d’un nouveau type.

Le SNUDI-FO rejette la mise en place d’écoles autonomes où chaque conseil d’école (composé des enseignants, des parents, des élus locaux, des DDEN) pourrait prendre des décisions propres à l’école.

=> La mise en place de la délégation de compétences du DASEN et de l’autorité fonctionnelle ne pourra qu’imposer de nouvelles tâches aux directeurs, qui n’en ont pas besoin au moment où ils font face aux protocoles Blanquer !

=> Des décharges à la tête du client :  déterminées « en fonction du nombre de classes et des spécificités de l’école  » cela ouvre ainsi la porte à des décharges attribuées à la tête du client par les IA-DASEN et à moyens constants.

 

=> Des directeurs toujours responsables de la mise en œuvre du PPMS : sa diffusion et sa mise en œuvre sont confiées au directeur… Le PPMS n’est toujours pas intégré au plan communal de sauvegarde (PCS).

 

Le SNUDI-FO revendique l’abrogation de la loi Rilhac, de l’expérimentation Macron à Marseille et l’annulation de la modification des articles du Code de l’Education.

Le SNUDI-FO appelle les personnels à la grève jeudi 27 janvier pour l’abandon des contre-réformes Blanquer (dont la loi Rilhac), la création de postes et le recrutement de personnels sous statut à hauteur des besoins, l’augmentations des salaires par l’augmentation de 21% de la valeur du point d’indice et une augmentation indiciaire de 183€ net par mois comme l’ont obtenu les hospitaliers !


220117 Communiqué SNUDI-FO Code de l'education direction

Communiqué à télécharger :