La suite des opérations de carte scolaire pour la rentrée scolaire 2022 s’est poursuivie aujourd’hui avec le CDEN qui s’est tenu de façon hybride (en présentiel et en visioconférence). Cette réunion fait suite aux deux CTSD du 25 janvier et du 3 février 2022.

Il avait pour ordre du jour, entre autres,  la préparation de la rentrée 2022 dans les 1er et 2nd degrés avec les mesures de carte scolaire pour notre département.

Thomas RUELLE et Bruno Gronnier représentaient la FNEC FP-FO 02 (SNUDI-F0 02).

Présents à ce CDEN :

– Administration : M. Sebille (DASEN), M. Pinel (IA-Adjoint), M. le secrétaire général de la préfecture,  M. Bouvet (Secrétaire Général), M. Lobjois et M. Mehauden (DSDEN 02), M. Delhaye (Conseil Régional)
– Des élus du département (maire de Chery les pouilly, David Bobin, M. Colpart, Mme Tujek…)
– Association de parents d’élèves UNAAPE (Mme Martinez) et FCPE avec des parents d’élèves,
–Des DDEN (Mme Vibbes),
– Organisations syndicales : FNEC FP-FO 02 (SNUDI-FO 02), FSU, SE-UNSA, SNALC, SGEN-CFDT

Déclarations liminaires de la FNEC FP-FO 02 (à lire ICI), de la FSU, de l’UNSA, du SGEN-CFDT, SNALC, DDEN.

Nous rappelons que le DASEN est resté campé sur ses propositions de départ. Il n’est revenu que sur une seule de ses mesures lors des deux CTSD malgré nos interventions et celles des autres organisations syndicales.

Retrouvez sur ce lien le projet complet de carte scolaire à l’issue du dernier CTSD du 25/01/2022 : Projet au 25/01/2022

Annonces lors de ce CDEN :

  • – Ecole de Saint Paul au bois : suspension de la fermeture dans l’attente des effectifs de juin.
  • – Ecole de Watigny : suspension de la fermeture en attendant l’accord entre élus.
  • – Ecole d’Origny : maintien de la fermeture mais suivi à la hausse en attendant juin.

 

Compte rendu de ce CDEN :

– Réponses du DASEN suite à la lecture des DL : pas de réponse précise mais des précisions données lors des échanges du CDEN.

– Approbation et points de correction des procès verbaux : PV du 9 février 2021, du 9 novembre 2021.

– Fixation de la valeur de l’IRL des instituteurs (1055 instituteurs en 2002 contre 5 en 2022) : 2228euros.

 

Préparation de la rentrée scolaire 2022 :

Moins 67000 élèves à l’échelle Nationale avec les Académies de Besançon et d’Amiens les plus touchées. Dans l’Académie, on passe de 51182 en 2017 à 45877 élèves en 2022.

Les effectifs dans les « petites classes » diminuent plus notamment de la Petite Section à la Grande Section.

Le taux d’encadrement (= nombre d’élèves par PE) dans l’Aisne est de 20,22 : il est donc bien inférieur à la moyenne Nationale.

Malgré ces constats, la FNEC FP-FO 02 n’a pas le même retour des collègues sur le terrain. Trop de classes sont surchargées et les conditions de travail ne sont pas acceptables. Les moyens sont insuffisants : manque de RASED, de remplaçants, de structures adaptées…

1er degré :

Priorités de la DSDEN : suivi de l’instruction à domicile pour ramener les élèves à l’école (environ 400 élèves concernés en ce moment contre 650 au plus fort de la gestion  de la pandémie) ; finaliser les plafonnements à 24 en GS, CP et CE1 ; améliorer les décharges de direction, accompagner les territoires ruraux en évitant les fermetures d’école sans accord local ; étendre les expérimentations relatives aux politiques territoriales.

Le DASEN commente ensuite les documents de la carte scolaire en commençant par le premier degré en justifiant ses choix par l’application des politiques Nationales (cf compte rendu des CTSD).

 

2nd degré :

Dans l’Aisne, 270 collégiens en moins, avec les SEGPA. Le DASEN évoque les difficultés de transport des élèves de SEGPA à la vue de la ruralité du département, tout en renouvelant le soutien de l’administration envers ces dispositifs.

24,6 élèves en moyenne dans l’Aisne (22,52 en Education prioritaire et  25,41 hors Education Prioritaire).

Le nombre d’heures par élève dans l’Aisne de 1,22 est au dessus de la moyenne Nationale également.

Les priorités pour le second degré :

  • – L’accompagnement des élèves en situation de handicap avec la création de 2 ULIS supplémentaires.
  • – Le renforcement des valeurs de la République avec l’accentuation de l’enseignement moral et civique.
  • – Déployer l’enseignement facultatif de « Français et culture antique ».
  • – Renforcer la mixité sociale au sein des EPLE par l’ouverture de sections internationales.
  • – Poursuivre l’ouverture de cités éducatives (Secteur Charlemagne LAON).
  • – Poursuivre la mise en place des parcours préparatoires au professorat des écoles avec une création à Gérard de Nerval à Soissons à la rentrée 2022

La population d’élèves allophones s’accroît sur le département d’où les choix de création d’UPE2A et de modules linguistiques.

A noter : on observe des mouvements de population dans les lycées de Villers-Cotterêts et de Château Thierry : une décision sera présentée au prochain CDEN de septembre 2022 afin de répondre à un équilibrage.

Le DASEN rappelle que des ajustements de carte scolaire sont envisageables localement en juin sans garantir de moyens supplémentaires.

Ces prochains mois, si la situation évolue dans votre école avec une augmentation ou une baisse des effectifs, un CTSD d’ajustement est prévu le 30 juin 2022. Donc tout est encore possible jusqu’à la fin de l’année scolaire : aussi bien une demande d’ouverture qu’une proposition de fermeture. Dans tous les cas, n’hésitez pas à nous contacter.

La DDEN  regrette la non prise en compte des propositions de 4 nouvelles candidatures sur le département en amont du CDEN. Le DASEN propose donc ces candidats à l’assemblée qui valide.

Autres informations :

Dans le 2nd degré :

  • Pas de modifications de divisions.
  • Quelques modifications possibles d’heures poste et HSA localement.
  • Chaque délégation d’ établissement le désirant sera reçue dès la rentrée.

 

VOTES CARTE SCOLAIRE 2022 :

  • – 1er degré : Abstentions = 2 ; Contres = 12 ; Pour = 10
  • – 2nd degré : Abstentions = 4 ; Contres = 10 ; Pour = 10

Pour la FNEC FP-FO 02, aucune fermeture ne devrait avoir lieu (surtout dans le contexte actuel) et d’autres ouvertures doivent être prononcées. La FNEC FP-FO 02 revendique l’ouverture de classes partout où cela est nécessaire et la création de postes de remplaçants en grand nombre.

Le ministre Blanquer prépare une rentrée 2022 catastrophique. La FNEC FP-FO ne l’accepte pas et revendique :

  • – L’abandon de la réforme de la formation initiale des enseignants et le retour à une véritable formation pour les stagiaires ;
  • – La création des postes pour ouvrir des classes partout où cela est nécessaire, pour arrêter les fermetures de classes ;
  • – La création de postes de remplaçants pour que chaque enseignant absent soit remplacé ;
  • – Les créations de postes spécialisés, de PsyEN, d’AESH… nécessaires à la prise en charge de tous les élèves en difficulté ou en situation de handicap, l’abandon des PIAL et l’arrêt de la logique d’inclusion systématique et forcée ;
  • – L’augmentation des décharges de direction pour toutes les écoles. Pas une école sans décharge hebdomadaire ;
  • – L’abandon des formations en constellations et des évaluations d’école ;
  • – Le recrutement immédiat de tous les candidats aux concours inscrits sur les listes complémentaires et le réabondement de celles-ci, la titularisation ou la stagiairisation de tous les contractuels qui le souhaitent ;
  • – L’augmentation de 20% de la valeur du point d’indice et une augmentation indiciaire immédiate de 183 € net par mois pour les personnels de l’Education nationale.