Un CDEN (Conseil Départemental de l’Education Nationale) s’est tenu ce mardi 11 mars 2025 au lycée Pierre Méchain de Laon. Les discussions autour des fermetures et ouvertures de postes à la rentrée 2025 se sont poursuivies après la tenue des CSA de février 2025.
Aurélie CLIN, Caroline FRISON et Julien SCHNEIDER représentaient la FNEC FP-FO 02 (SNUDI-F0 02). Notre déclaration liminaire est à retrouver ICI ou en bas de l’article.
Vous pouvez retrouver les premières décisions, suite au CSA de février 2025, sur ce lien : Carte scolaire 2025
Nouvelles décisions suite à ce CDEN :
- – Proposition de fusion à AULNOIS s/s LAON
- – Proposition de fusion à SISSONNE
La DASEN n’a fait aucune autre annonce…les situations où les effectifs sont hauts ou en augmentation seront étudiées fin juin lors du CSA d’ajustement.
La FNEC FP-FO 02 a défendu toutes les situations qui lui ont été confiées mettant en avant les arguments pour que la DASEN revienne sur ces propositions.
Pour la FNEC FP-FO 02, aucune fermeture ne devrait avoir lieu et d’autres ouvertures auraient dû être prononcées.
La FNEC FP-FO 02 a donc voté CONTRE cette carte scolaire.
Attention : des ajustements de carte scolaire sont donc envisageables localement en juin 2025 car il y a encore des postes en réserve. Des écoles sont suivies aussi bien pour une évolution de leurs effectifs à la hausse (pour une ouverture) qu’à la baisse (pour une fermeture). Cependant la DASEN a précisé qu’il n’y aurait pas de mauvaises nouvelles en juillet et que les ajustements ne se feraient que sur des ouvertures.
Ces prochains mois, si la situation évolue dans votre école avec une augmentation (ou une baisse des effectifs), un CSAD d’ajustement est donc prévu fin juin 2025. Donc tout est encore possible jusqu’à la fin de l’année scolaire : aussi bien une demande d’ouverture (qu’une proposition de fermeture mais normalement non selon les propos de la DSAEN). Dans tous les cas, n’hésitez pas à nous contacter.