Le CSA Départemental « carte scolaire »  s’est tenu ce mardi 30 janvier 2024. Il avait pour ordre du jour, entre autres, la préparation de la rentrée de l’année scolaire 2024/2025 dans le 1er degré pour le département de l’Aisne. 

La FNEC FP-FO 02 (SNUDI-FO 02) était représentée par  Aurélie CLIN, Thomas RUELLE et Julien SCHNEIDER.

Présents :

Administration : Mme ALBARIC-DELPECH (DASEN), M. PINEL (IA-Adjoint), M. BOUVET (SG), M. FARGUES (DIPRED), M. LOBJOIS (DIPRED – Statistiques)

Organisations syndicales : FNEC FP-FO 02 (SNUDI-FO 02) : 3 / SE-UNSA : 1 / FSU : 4 / SGEN-CFDT : 1 / SNALC : 1

Déclarations liminaires de la FNEC FP-FO 02 (à lire ICI), de la FSU, du SE-UNSA, du SGEN-CFDT et du SNALC.

Réponse de la DASEN aux DL :

Les organisations syndicales dressent à nouveau un tableau noir sur la situation de l’éducation nationale aussi bien au niveau national que départemental. Il y a un énorme travail effectué par la DSDEN 02 pour éviter encore plus de fermetures que les 25 envisagées. Le taux d’encadrement s’améliore malgré les fermetures. Chaque situation est étudiée par les services.

Les postes pour les PAS ne sont pas inclus dans la carte scolaire. Les moyens arriveront plus tard. Les différentes réformes sont déstabilisantes pour les enseignants, la DASEN le conçoit.

Avec la création des groupes de niveaux l’année prochaine au collège (6ème et 5ème), les PE ne pourront plus prendre de briques «Pacte» au collège pour les heures hebdomadaires d’approfondissement en 6e. Les heures de soutien seront encore possibles mais ces heures ne sont plus obligatoires à la rentrée prochaine (il y aura donc moins d’élèves car c’est sur le volontariat).

Au niveau des évaluations (CP et CE1), toutes les compétences ont vu leur écart se réduire par rapport aux résultats nationaux depuis 2018. Toutes les compétences se sont améliorées.

Informations chiffrées :

  • – Il y a 55 489 élèves en moins au niveau national dont 1166 pour l’Aisne (il y a 43515 élèves dans le 02).
  • – Les cohortes par niveau baissent et vont passer de 6000 (en CM2) à 5000 (en CP) à la rentrée 2024.
  • – Il y a 19.5 élèves par classe en moyenne dans notre département (Education prioritaire et non prioritaire confondues)
  • – Il y a 6.72 PE pour 100 élèves dans l’Aisne. Le taux d’encadrement s’améliore.

Remarques FNEC FP-FO 02 : Malgré ces constats, la FNEC FP-FO 02 n’a pas le même retour des collègues sur le terrain. Trop de classes sont surchargées et les conditions de travail ne sont pas acceptables. Les moyens sont insuffisants : manque de RASED, de remplaçants, de structures adaptées…

Étude des mesures proposées dans les documents :

ANNONCES SUITE LA COMMISSION :

  • – Annulation de la proposition de fermeture à Tergnier Henri Decarpigny
  • – Ouverture RPI Bruyères et Montbérault – Presles et Thierny
  • – Fusion des écoles de Charmes

 

Carte scolaire complète

 Propositions d’ouvertures :

Écoles en Éducation prioritaire :
Château-Thierry, Bois Blanchard : + 1 (démographie)
Hirson, Ecole des Promenades : + 0,5 (classe passerelle devient 1 classe « dispositif – de 3ans)
Saint-Quentin, Gr. Scol. Alfred Clin : + 1 (dédoublement)
Saint-Quentin, Paul Bert : + 1 (Scol. – 3 ans)

Écoles/RPI hors Éducation prioritaire :
Condé sur Suippe, Gr Scol Vallée de la Suippe : + 1

St Quentin, Metz : + 1
 Chassemy/Ciry/Vasseny/Sermoise : + 1 (à localiser)

Soissons, Galilée : + 1 
Neuilly St Front, Maternelle : + 1

Situation à suivre à la hausse : 
Bruyères et M. / Presles et T. (Décision d’ouvrir 1 poste à Bruyères en instance)
Laon, Gilbert Lobjois
La Ferté Milon, Maternelle, GR Scol Jean Racine

 Propositions de fermetures :

– Écoles en Éducation prioritaire (avec dédoublement GS/CP/CE1) :
Château-Thierry, élémentaire, Les Vaucrises-Mauguins : – 1 (démographie)
Bézu Saint Germain, primaire : – 1 (dédoublement)
Bohain en Vermandois, Les Torrents : – 1 (démographie)
Guise, Gr. Scol. Godin : – 1 (dédoublement)
Lesquielles St Germain/Tupigny, RPI Dispersé : – 1 (dédoublement) , fermeture à Lesquielles
Hirson, Gr. Scol. du Centre : – 1 (dédoublement)
Vervins, Maternelle, Pascal CECCALDI : – 1 (démographie)
Laon, Élémentaire, Bois de Breuil : – 1 (démographie)
Saint-Quentin, Élémentaire, Robert Schuman : – 1 (dédoublement)
Saint-Quentin, Pierre Laroche : – 1 (démographie)
Gricourt, Primaire : – 1 (démographie)
Saint-Quentin, Aubryet Desjardins : – 1 (démographie)
Saint-Quentin, Ernest Lavisse : – 1 (démographie)
Soissons, Fiolet : – 1 (dédoublement)
Beautor, Maternelle, Faidherbe : -1 (démographie)

Écoles/RPI hors Éducation prioritaire : (démographie)
Charly-sur-Marne, Maternelle : -1

Condé en Brie, Primaire : – 1
Nesles la Montagne, Primaire de la Dhuys : – 1
Viels Maisons, primaire : – 1
Aubigny/ Villers St Christophe, RPI Dispersé : -1
Bethancourt/Caillouel Crépigny, RPI Dispersé : – 1
Jussy, Primaire : – 1
La Flamengrie, Primaire : – 1
Bourguignon/Mons/Royaucourt, RPI Dispersé : – 1
Brancourt / Prémontré, RPI Dispersé : – 1
Crépy, Victor Schoelcher : – 1
Laon, Delaunay/Kergomard : – 1 
Pinon, Louis Aragon : – 1
Couvron et Aumencourt, Primaire : – 1
Pouilly sur Serre, Primaire : -1 
St Erme Outre et Ramecourt, Primaire: – 1
Grugies, Primaire : – 1
St Quentin, Lyon Jumentier : – 1
Beaurevoir, Élémentaire : – 1
Etreillers, Pierre et Marie Curie : – 1
Savy, Primaire : – 1
Le Haucourt, René Gérard : – 1
Acy, Charles Chevalier : – 1
Ambleny, Primaire : – 1
Fontenoy/Osly-Courtil, RPI Dispersé : – 1 (à localiser)
Crouy, Primaire : – 1
Soissons, Centre : – 1
Soissons, Maternelle, Gr. Scol. Saint Crépin : – 1 (fusion avec élémentaire St Crépin)
Charmes, maternelle Henri Morelle : – 1
Tergnier, Henri Decarpigny : – 1 (Annulation de la proposition en instance)
Neuilly Saint Front, Marcel Roger : – 1
Rozet St Albin, Primaire : – 1

Situation à suivre à la baisse :
Tergnier, Maternelle André Boulloche

ASH :
– Ouverture : 1 poste Unité d’Enseignement Polyhandicap à l’école élémentaire Brimbeuf Ceccaldi de Vervins
– Fermeture : 1 poste Unité d’Enseignement IME Liesse-Notre-Dame
– Transferts :
1 Poste ULIS de l’école élémentaire du Centre de Guise à l’école élémentaire d’Origny-Ste-Benoite

1 Poste RASED E de l’école primaire Aubryet-Desjardins de Saint-Quentin à l’école élémentaire de Beaurevoir

Autres postes :
– Fermeture : 0,5 poste Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants (UPE2A) à l’école primaire Les Septvallons

– Ouverture : 1 poste Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants (UPE2A) à l’école primaire Jean Macé de Villeneuve-St-Germain, l’enseignant affecté interviendra aussi à l’école Les Septvallons
– Ouverture : 1 poste Conseiller Pédagogique de Circonscription (poste implanté à la circonscription de Tergnier)
– Ouverture : 1 poste Conseiller Pédagogique de Circonscription (poste implanté à la circonscription de Villers-Cotterêts)

Évolutions de décharges de direction :
Crézancy, les Hirondelles : de 0,33 à 0,25
Bohain en Vermandois, Les Torrents : de 0,25 à 0
Origny Ste Benoite, Condorcet : de 0,25 à 0,33
Prémont, Primaire : de 0,33 à 0,25
Hirson, Charles Clément / Champ Roland : de 0 à 0,25
Plomion, Primaire : de 0,25 à 0
Anizy le Grand, Carrier Belleuse : de 0,50 à 0,33
Laon, Champfleury : de 0,25 à 0
Laon, Moulin Roux : de 0 à 0,25
St Quentin,  Gr. Scol. Alfred Clin :de 0 à 0,25
Soissons, Gr. Scol. Saint-Crépin : de 0,25 à 0,33
La Ferté Milon, Gr.Scol. Jean Racine : de 0,25 à 0

La FNEC FP-FO 02  dénonce cette carte scolaire sanglante avec l’ensemble des organisations syndicales présentes. Aucune fermeture ne devrait avoir lieu et d’autres ouvertures auraient dû être prononcées.

La FNEC FP-FO 02 a défendu toutes les situations qui lui ont été confiées mettant en avant les arguments pour que la DASEN revienne sur ces propositions.

La prochaine commission carte scolaire (CDEN) se déroulera mardi 13 février 2024. N’hésitez pas à nous contacter pour qu’on puisse à nouveau y défendre votre situation.

Le ministère prépare une rentrée 2024 catastrophique dans la logique de ce qui a été accompli ces dernières années. La FNEC FP-FO ne l’accepte pas et revendique :

  •   – Un recrutement immédiat et à hauteur des besoins de personnels sous statut dans les écoles, les établissements et les services pour ouvrir des classes partout où cela est nécessaire, pour arrêter les fermetures de classes ;
  • – La création de postes de remplaçants pour que chaque enseignant absent soit remplacé ;
  • – Le retrait de l’Acte 2 de l’Ecole inclusive ;
  • – Les créations de postes spécialisés, de PsyEN, d’AESH, AED nécessaires à la prise en charge de tous les élèves en difficulté ou en situation de handicap, l’abandon des PIAL (et de la mise en place des PAS) et l’arrêt de la logique d’inclusion systématique et forcée sans moyen ;
  • – L’augmentation des décharges de direction pour toutes les écoles. Pas une école sans décharge hebdomadaire ;
  • – L’abandon des formations en constellations et des évaluations d’école ;
  • – Le recrutement immédiat de tous les candidats aux concours inscrits sur les listes complémentaires et le réabondement de celles-ci, la titularisation ou la stagiairisation de tous les contractuels qui le souhaitent ;
  • – L’abandon de la réforme de la formation initiale des enseignants et le retour à une véritable formation pour les stagiaires ;
  • – l’augmentation immédiate des salaires par l’augmentation significative du point d’indice (au moins 10% tout de suite et le rattrapage des 28,6% perdus depuis 2000) et l’abandon du PACTE.