Vendredi 1er février 2019 s’est tenue une CAPD qui avait pour ordre du jour l’avancement, suites aux 1er et 2e entretiens de carrière ayant eu lieu lors de l’année scolaire 2017-2018.

Le SNUDI-FO 02 était représenté par Roselyne Alvarez, Pauline Declerck, Sabrina Dos Santos, Angélique Gérardot, Anthony Grando et John Lecras.

Compte rendu CAPD Avancement du 1er février 2019

Déclaration liminaire du SNUDI-FO 02 (Cliquez pour lire) / A télécharger aussi en document joint.

Le DASEN indique que la nouvelle évaluation de la manière de servir est un progrès par rapport à l’ancien système de notation chiffrée.

  • Pour le SNUDI-FO, le PPCR est synonyme d’arbitraire et est loin de garantir l’équité pour les collègues en matière d’avancement. Les nouvelles modalités d’évaluation des enseignants constituent un outil de mise en concurrence des personnels, aggravant les inégalités salariales et permettant des promotions à la tête du client, incontrôlables par les élus des personnels.

Concernant les appréciations permettant l’inscription au tableau d’avancement à la hors classe, le DASEN précise que les mesures de l’an passé résultaient d’un dispositif transitoire et que les services se sont basés sur un dossier, des inspections antérieures, etc.

  • Pour le SNUDI-FO ces mesures ne sont pas équitables, les collègues concernés se sont vus donner un avis définitif quant au passage à la hors-classe sans même en avoir été informés, sans regard sur l’avis et sans possibilité de recours.

– 1er RDV de carrière

101 collègues étaient éligibles dont 11,8 % d’hommes et 88,2 % de femmes. Il y avait une possibilité de boost (accélération de carrière) pour 30 collègues.

Aucun recours concernant les appréciations finales du DASEN n’a été formulé devant la CAPD.

Les 26 collègues ayant obtenu un avis « excellent » sont promus.

Les 4 collègues ayant obtenu un avis « très satisfaisant » avec la plus forte AGS puis le plus grand nombre d’items « excellent » et « très satisfaisant » sont promus.

– 2ème RDV de carrière

141 collègues étaient éligibles dont 21% d’hommes et 79 % de femmes. Il y avait une possibilité de boost (accélération de carrière) pour 42 collègues.

3 recours de collègues concernant l’appréciation finale du DASEN ont donné lieu à une modification de cette appréciation.

43 collègues avaient obtenu un avis « excellent ». Les 42 collègues ayant la plus forte AGS sont promus.

  • Pour le SNUDI-FO, les promotions concernant le changement d’échelon doivent être fondées essentiellement sur l’AGS pour le déroulement de carrière de chaque personnel (abandon des quotas homme/femme). Nous demandons le respect d’un barème composé de l’AGS et de points attribués en fonction de l’appréciation finale obtenue.

– 3ème RDV de carrière

144 enseignants étaient éligibles dont 21% d’hommes et 79 % de femmes. 23 recours gracieux ont été déposés. L’ensemble des situations ayant été étudiées à nouveau par les services, 34 avis ont été modifiés.

  • Pour le SNUDI-FO, il est intolérable que l’avis octroyé aux collègues suite au 3ème RDV de carrière ait un caractère définitif. Dans ces conditions, certains collègues n’accéderont jamais à la hors-classe !

Le SNUDI-FO a voté CONTRE les décisions du DASEN pour l’avancement.

Questions diverses :

– Concernant la demande d’ISAE pour les PE en EREA, les collègues ayant adressé un courrier à l’administration ont reçu une première réponse le 6 décembre leur signifiant que leurs demandes étaient à l’étude. Le niveau académique a été relancé en janvier pour résoudre la problématique. Les services sont toujours en attente d’une réponse.

– A ce jour et depuis la rentrée de septembre, le département de l’Aisne comptabilise 9 démissions de FS. Il y a actuellement 24 accompagnements en cours. Le jury intermédiaire a prononcé deux titularisations, un renouvellement et une reconvocation.

– Les services assurent que le taux de remplacement est très bon depuis le début de l’année scolaire. Les directeurs de deux et trois classes notamment ont dans la grande majorité des cas bénéficié de leur journée mensuelle de décharge.

– Les Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisés (PIAL)  sont en expérimentation sur cinq sites du département : Tergnier, Saint-Quentin Jean Moulin, collège de Guise, collège de Vervins et Laon collèges Daubié/Lenain.

– Concernant les prolongations de temps partiels au-delà des 3 ans d’un enfant, elles ne sont pas de droit et sont généralement refusées sauf situation humaine très exceptionnelle (un seul cas cette année).

Pour toutes vos questions, n’hésitez pas à contacter le SNUDI-FO 02.


Déclaration liminaire à télécharger :