Les 3 organisations syndicales, le SNUDI-FO –représenté par Dominique JOSIELOWSKI- , le SE UNSA et le SNUipp ont été reçues en audience par le DASEN le jeudi 13 juin, au sujet des promotions à la Hors Classe, sur la base de  revendications communes, malgré l’opposition toujours d’actualité du SNUDI-FO à PPCR :

  • – Départage des barèmes identiques à l’AGS
  • – Prise en compte de l’AGS dans le barème en lieu et place de l’ancienneté dans l’échelon
  • – Refus de la non-prise en compte de la carrière faite en tant qu’instituteur
  • – Révision possible de l’appréciation
  • – Attention particulière pour les retraitables et les anciens instituteurs devenus PE pour qu’ils soient promus à la Hors Classe avant de faire valoir leurs droits à la retraite

Le DASEN a rappelé que les effets de PPCR se mettent en place au fur et à mesure et qu’ils ne seront vraiment lisibles qu’à partir de 2022 ou 2023.

Le DASEN a admis que d’ici 2023, il faut limiter les disparités trop importantes. Aussi, il s’est dit « enclin » à introduire l’AGS comme élément discriminant en cas d’égalité de barème. La confirmation de ce choix interviendra au moment de la CAPD Promotion Hors Classe.

Inclure l’AGS dans le barème (comme le permet la circulaire parue au BO le 21 mars 2019 qui précise que le barème national n’est qu’indicatif) n’est pas encore envisagé dans l’Aisne. Pour rappel, actuellement le barème est composé des points liés à la valeur professionnelle (appréciation du DASEN) et des points liés à l’ancienneté dans la plage d’appel (à partir de 2 ans au 9ème échelon du corps des PE).

Le SNUDI-FO est intervenu pour faire remarquer que les appréciations des collègues qui n’ont pas eu de rendez-vous de carrière étaient apparues puis avaient disparu de IProf. De nombreux PE ne savent donc pas qu’ils ont une appréciation, d’autant plus que les notes d’inspection sont encore visibles dans le dossier personnel. Le DASEN précise que ces informations sont gérées par le Ministère et que la DSDEN n’a pas « la main dessus ». Il est envisagé qu’une information concernant les dates possibles de consultation soit envoyée aux collègues.

Ces avancées, même si elles sont insuffisantes, ont pu être obtenues grâce à l’action commune et au poids plus important représenté par l’association des 3 organisations syndicales représentées en CAPD.

Le SNUDI-FO revendique le retrait complet du PPCR. Il revendique que les appréciations portées puissent être revues à la hausse. Cela permettrait de stopper la logique de l’arbitraire, des inégalités de traitement entre les personnels, de la remise en cause des promotions au barème.