AESH et pause méridienne : les revendications une nouvelle fois ignorées par le Sénat

Une proposition de loi sur le temps de travail des AESH durant la pause méridienne vient d’être adoptée en première lecture par la Commission de la Culture et de l’Éducation du Sénat. Elle envisage la modification de deux articles du Code de l’éducation visant à réintégrer « le temps de pause méridienne » dans les obligations de service et, donc, qu’il soit à nouveau rémunéré par l’Etat.

La proposition prévoit que l’article L. 211‑8 du Code de l’éducation soit complété par un 8e ainsi rédigé : « 8° De la rémunération du personnel affecté à l’accompagnement des élèves en situation de handicap sur le temps scolaire et sur le temps de pause méridienne. » Ainsi que l’ajout d’un sixième alinéa à l’article L. 917‑1 précisant que « Les accompagnants des élèves en situation de handicap sont rémunérés par l’État sur le temps scolaire et sur le temps de pause méridienne. »

Pour le moment rien n’est acté, la proposition suivra son chemin parlementaire avant d’aboutir à une loi. Mais les AESH ne demandent pas à travailler plus, leurs conditions de travail liées à l’inclusion systématique et forcée sont déjà assez dégradées.

Cette proposition de loi ignore une nouvelle fois les revendications des AESH qui sont pourtant claires : abandon de l’acte 2 de l’école inclusive, un statut de la Fonction publique, un vrai salaire et, pour ce qui concerne la proposition de loi, 24h de travail hebdomadaire et pas une minute de plus pour un temps plein.

Pour la FNEC FP-FO, il faut enfoncer le clou de la réussite de la manifestation nationale du 25 janvier.

La fédération invite les personnels à poursuivre les réunions, les heures d’information syndicale pour lister les revendications et les faire aboutir.

Temps de travail des AESH, 24h = un temps plein !