La FNEC FP-FO a été reçue par le DGRH adjoint et par la sous-directrice des études de gestion prévisionnelle et statutaires, le 5 mai 2021.

Concernant l’indemnité compensatrice non versée, les codes de paiement ont été envoyés en mars :  des difficultés techniques dues aux modalités de calcul et l’éligibilité liée à l’historique de l’agent sont en cause.
La FNEC FP-FO rappelle que tous les agents publics recrutés avant le 1er janvier 2018, titulaires ou non, doivent bénéficier de l’indemnité compensatrice. Un renouvellement de contrat ne justifie pas la suspension de l’indemnité.

La FNEC FP-FO a abordé les questions de la grille indiciaire et de l’avancement. La délégation ministérielle a précisé que pour l’avancement, ce n’était pas automatique : les académies doivent se conformer au décret de 2014 et opérer un réexamen triennal.
Le Ministère concède que l’actuel système est complexe avec l’entretien professionnel. L’avancement est géré au cas par cas. L’emploi contractuel pour 115 000 personnels pose de gros problèmes de gestion. L’heure n’est pas à la création de statut mais plutôt à la fusion.
Cependant, il est envisagé de créer non pas un statut mais un cadre de gestion avec, notamment, l’automaticité du passage d’un niveau à un autre.
Le problème du tassement de la grille est bien identifié. Les pistes sont de rajouter des paliers de rémunération et de mettre en place des modalités de progression plus régulières. C’est en discussion avec le ministère de l’économie et des finances.

La FNEC FP-FO a demandé que le droit à la formation des AESH soit respecté. Des demandes de formation sont acceptées puis refusées quand le rectorat apprend que le candidat est AESH. Le ministère n’a pas de réponse claire à ce sujet et s’interroge sur le type de formation.

 


21 05 11 - AESH - Amplifier le rapport de force

Le 9 février, 300 AESH étaient rassemblés devant l’IA, le 8 avril la mobilisation a été importante avec des milliers de manifestants, plus de 1000 à Paris, 500 à Tours, 250 à Lyon, 100 à Toulouse…

La FNEC FP-FO rappelle les revendications légitimes au Ministre : l’augmentation des salaires, la possibilité de temps complet, (24h pour un temps plein), créer un vrai statut de la Fonction publique, l’abandon des PIAL, recruter massivement des AESH pour permettre aux élèves en situation de handicap de bénéficier d’un accompagnement à la hauteur des notifications. 


FO, CGT, FSU, SNALC, SNLC, SUD appellent à la grève le 3 juin.
La satisfaction des revendications est urgente.