SNUDI-FO 02

Compte rendu et déclaration liminaire du SNUDI-FO à la CAPD du 28 mai 2018

mardi 29 mai 2018 par SNUDI-FO 02

Une CAPD s’est tenue lundi 28 mai 2018 avec à l’ordre du jour le passage à la Hors Classe, les congés de formation professionnelle (CFP) et la liste d’aptitude PE.

Le SNUDI-FO était représenté par Pauline Declerck, Dominique Josielowski et Angélique Gérardot.

Découvrez en document joint la déclaration liminaire du SNUDI-F0 02.

Compte-rendu de la CAPD du 28 mai 2018

Hors classe :

916 enseignants seront promouvables à la hors-classe au 1er septembre 2018. Parmi ceux-ci, 264 sont au 9ème échelon, 543 au 10ème échelon et 109 au 11ème échelon.

Il s’agit d’une année transitoire : les enseignants promouvables n’ont pas eu d’entretien de carrière. Le contingent n’est pas encore connu, donc les services se basent sur une projection de 119 promus (contingent 2017) et une liste complémentaire est ouverte. La liste définitive des promus sera arrêtée lorsque le contingent sera connu.

Le SNUDI-FO rappelle que le taux de promotion à la hors classe devrait être au moins égal à 15 % pour que soit respecté l’engagement ministériel d’un nombre de PE promus à la hors classe qui augmente jusqu’en 2020. Rien de tel n’est garanti.

Deux collègues promouvables, contactées par les services, ont confirmé leur choix de départ à la retraite.

Le barème servant à classer les promouvables est largement disproportionné en faveur de l’appréciation par rapport à l’ancienneté dans l’échelon.

Le SNUDI-FO a toujours dénoncé le fait, qu’avec PPCR, aucune garantie n’était donnée de dérouler sa carrière sur deux grades et que PPCR était source d’arbitraire. Les faits viennent encore aujourd’hui conforter cette analyse.

Le DASEN a indiqué que les enseignants devaient prendre l’habitude de compléter les informations les concernant dans i-prof (CV) au fur et à mesure.

Pour le SNUDI-FO, cela revient à demander aux enseignants de « se vendre » pour augmenter leurs chances d’évoluer. Le SNUDI-FO déplore cette évolution.

Les Organisations Syndicales et le DASEN ont longuement échangé au sujet des avis prononcés par le Directeur Académique et qui sont conservés pour les campagnes de promotion ultérieures. Ces avis sont consultables via IProf.

 Le SNUDI-FO vous engage à en prendre rapidement connaissance.

Si vous souhaitez contester cet avis et effectuer un recours, vous pouvez adresser un courrier au DASEN sous couvert de votre IEN.

N'hésitez pas à contacter le SNUDI-FO 02 pour d'éventuelles questions.

Pour le SNUDI-FO, la possibilité de contester et d’effectuer un recours concernant l’avis de l’IEN ou l’appréciation de l’IA est un droit, a fortiori compte tenu des conditions totalement arbitraires d’évaluation et du caractère définitif de celle-ci.

4 enseignants ont reçu un avis « à consolider » avec « opposition d’accès à la hors classe » du DASEN. Cette opposition n’est valable qu’un an. Les appréciations littérales ont été lues en CAPD.

Contactez le SNUDI-FO si vous êtes concerné et que vous souhaitez plus d’informations.

 

Congés de formation professionnelle :

24 candidatures ont été reçues par les services. Un contingent de 84 mois de formation est alloué au département pour l’année scolaire de 2018/2019.

Les services rappellent que le CFP doit permettre de parfaire sa formation professionnelle ou de préparer un concours administratif.

Cette année, le DASEN a sélectionné les candidats en fonction des formations demandées (le DASEN privilégie les formations de nature à apporter une évolution professionnelle, les formations en présentiel et certifiantes et les formations qui n’existent pas au niveau académique).

11 collègues obtiennent un CFP (pour un total de 84 mois de formation), 4 collègues sont placés sur liste complémentaire.

Pour le SNUDI-FO, l’Administration n’a pas à juger de l’objet de la formation professionnelle souhaitée. Les textes ne prévoient comme motif de refus à présenter en CAPD que la nécessité de service. Le SNUDI-FO demande donc que les seuls critères pris en compte soient l’Ancienneté générale des services et le nombre de renouvellements de la demande.

 

Liste d’aptitude professeurs des écoles classe normale :

Il reste 20 instituteurs dans l’Aisne. 2 collègues ont déposé une demande. Le contingent n’est pas encore connu ( il était de 5 en 2017).

Pour le SNUDI-FO, toutes les demandes d’accès par liste d’aptitude au corps de professeur des écoles doivent être satisfaites.

 

Questions diverses :

Temps partiels 80% annualisés : 4 demandes sont accordées par le DASEN (pour que la demande soit acceptée, il fallait être titulaire de son poste et ne pas avoir à reprendre à temps plein en cours d’année scolaire).

CRPE : 147 places en 2018 dans l’Aisne. Les fonctionnaires stagiaires connaîtront leur affectation pour la rentrée 2018 le 2 juillet.

Rendez-vous de carrière 2018/2019 : les enseignants concernés par un rendez-vous de carrière au cours de l’année scolaire 2018/2019 devraient recevoir une information avant le 14 juillet.


titre documents joints

Déclaration liminaire

27 mai 2018
info document : PDF
107 ko

Accueil | Contact | Plan du site | | Suivre la vie du site RSS 2.0

Site réalisé avec SPIP 3.2.0