SNUDI-FO 02

Compte rendu de la CAPD 1er mouvement (et CAPPEI) et déclaration liminaire du SNUDI-FO 02

samedi 26 mai 2018 par SNUDI-FO 02

Vendredi 25 mai 2018 a eu lieu la CAPD 1er mouvement (les candidatures aux stages CAPPEI ont aussi été étudiées).

Comme depuis maintenant plusieurs années, le SNUDI-FO 02 ne publiera pas les résultats du mouvement sur son site internet en raison de « La loi Informatique et Libertés et de la CNIL ».
Cependant, n’hésitez à nous contacter pour plus d’informations sur le résultat de votre mutation.

Découvrez le compte rendu de la CAPD et la déclaration liminaire du SNUDI-FO 02 qui était représenté par Roseline Alvarez, Dominique Josielowski et Angélique Gérardot.

Compte rendu de la CAPD 25 mai 2018

Le SNUDI-FO 02 est représenté par Roseline ALVAREZ, Dominique JOSIELOWSKI et Angélique GERARDOT

A l’ordre du Jour :

  • Candidatures aux stages CAPPEI
  • Mouvement intra départemental 1ère phase

 

Lecture des Déclarations liminaires  : retrouvez en document joint la déclaration liminaire du SNUDI-FO 02

Réponses du DASEN :

 

Concernant les annonces du Ministre de l’Education Nationale, le DASEN rappelle que nombre d’élèves arrivent au collège avec difficultés de lecture : il y a donc nécessité d’améliorer les fondamentaux et donc de prévoir une réorientation budgétaire (possibilité d’un transfert d’emplois du 2nd au 1er degré dont une partie utilisée pour les REP). Les recommandations pédagogiques partent du constat de pratiques pédagogiques hétérogènes et permettront aux enseignants de faire un choix raisonné. Il ne s’agit pas de prescrire des manuels mais d’analyser le choix des manuels.

 

Le SNUDI-FO rappelle son attachement au principe statutaire de la liberté pédagogique de chaque enseignant défini par l’article L912-1-1du code de l’Éducation. Ce qui leur permet, entre autre, de choisir librement leur méthode d’apprentissage de la lecture.

 

- Problématique d’attractivité de l’académie d’Amiens : elle est constatée année après année. Le DASEN rappelle que pour le CRPE 2017 la liste complémentaire comptait 35 candidats dont 25 ont été retenus pour figurer sur une liste principale élargie.

Le SNUDI-FO a toujours réclamé un recours à la Liste Complémentaire amplifié afin de pourvoir les postes vacants et la possibilité pour les contractuels déjà en poste d’avoir un statut de fonctionnaire stagiaire

- Postes à profil : selon le DASEN le nombre de postes à profil est en diminution significative (entre autres pour les Ulis).

- Vœux géographiques : dans la circulaire nationale le vœu géographique est préconisé dès la première phase. La DSDEN envisage sérieusement pour le mouvement 2019 une seule saisie des vœux conformément au cadre national.

- Agrément piscine et voyage scolaire intervenants. Le cadre est plus rigoureux : recherche dans le fichier agression sexuelle et dans le fichier infractions liées au terrorisme. Pour gérer cette nouvelle démarche, il a fallu réorganiser les services. Dans certaines circonscriptions, il a été annoncé une annulation du cycle piscine de la dernière période. Mr Pinel, IENa, rappelle qu’aucune séance ne peut avoir lieu tant que les agréments ne sont pas revenus. Les agréments (recherches sur les fichiers) seront revus tous les ans.

- Sur-service : Qu’en est-il du rattrapage du sur-service en fin d’année ; Mr Pinel, IENa, précise que cela concerne les BFC essentiellement ; les rattrapages dépendent des engagements de formation d’ici la fin de l’année mais depuis peu l’administration a proposé aux collègues BFC en sur-service de prendre les congés les jours où il n’y a pas de besoin de remplacement, y compris lors des dernières semaines de l’année scolaire.

Le SNUDI-FO 02 a écrit au DASEN à plusieurs reprises cette année pour l’alerter sur les conditions de rattrapage du sur-service des personnels remplaçants. 

 

CAPPEI 

15 demandes (14 avis favorables) pas de certitude d’ouverture du parcours RASED (concerne 1 demande). L’administration porte une attention particulière au support de poste (pour qu’il convienne au candidat).

Le SNUDI-FO souhaite que toutes les demandes soient accordées et que les enseignants concernés aient un poste support qui leur convienne.

 

Postes à profil

  • direction 14 classes et + : 8 candidatures (1 avis défavorable)
  • Coordonnateur REP : 5 candidats (5 avis favorables)
  • CPC / CP EPS : 4 candidats (1 avis défavorable)
  • FOL : 1 candidature (avis favorable)
  • Education Jeunesse Aisne : 1 candidature (avis favorable)
  • Enseignant itinérant option C : 2 candidatures (1 avis défavorable)
  • Enseignant référent coordonnateur pôle AVS : 1 candidature (avis favorable)
  • Centre pénitentiaire : 3 candidatures (1 avis défavorable)
  • MDPH : 1 candidature (avis favorable)

Le SNUDI-FO s’est toujours opposé aux postes à profil et demande que seul le barème départage les collègues en possession des diplômes, certifications ou titres requis.

 

Concernant les directions 14 classes et plus, les 7 avis favorables avaient été classés dans un ordre jugé arbitraire. Après intervention d’une organisation syndicale, le critère AGS a été pris en compte par le DASEN pour le classement des avis favorables, ce qui a modifié certaines affectations.

Le SNUDI-FO a demandé que l’AGS soit donc prise en compte pour tous les postes à profil.

Le DASEN précise que pour lui l’AGS doit rester un facteur discriminant et non déterminant.

Pour le SNUDI-FO 02, c’est la démonstration du côté pervers et arbitraire du profilage des postes.

 

Mr Bouvet, secrétaire général, rappelle les nouveautés dans la circulaire mouvement : situations de handicap avec priorité absolue (500 points) / barème basé sur l’AGS / 3 points de stabilité / 5 points 5 ans en REP.

Il est également rappelé que l’affectation sur un poste « CP dédoublé » ne veut pas dire que le PE nommé aura en charge un CP dédoublé.

 Vote : abstentions 10 (organisations syndicales)/ pour 10/ contre 0.


titre documents joints

Déclaration liminaire

26 mai 2018
info document : PDF
96.9 ko

Accueil | Contact | Plan du site | | Suivre la vie du site RSS 2.0

Site réalisé avec SPIP 3.2.0