SNUDI-FO 02

Compte rendu de la CAPD du 27 juin 2017 et déclaration liminaire du SNUDI-FO 02

mercredi 28 juin 2017

Mardi 27 juin 2017 a eu lieu la CAPD 2nd mouvement. Était aussi à l’ordre jour la hors-classe, les exeat /ineat...

Pauline Declerck, Roseline Alvarez et Angélique Gérardot représentaient le SNUDI-FO 02.

Compte-rendu de la CAPD du 27 juin 2017

  • Réponses du DASEN suite aux déclarations préalables :

Rythmes scolaires : Le DASEN explique être en attente du décret, qu’il appliquera strictement. Le décret est paru le 27 juin.

  • À propos des rythmes scolaires, le SNUDI-FO revendique le rétablissement de la semaine de 4 jours dans toutes les écoles du territoire national, le maintien d'un calendrier scolaire national sur 36 semaines et non une augmentation de la liberté de choix accordée aux collectivités.

 

  • Mouvement : 2e phase

383 participants, 251 personnes affectées (soit 65,54%), 122 enseignants sans affectation à l’issue du 2e mouvement. 49% de vœux 1 accordés.

Postes à profils « moins de trois ans » :

Une commission poste à profil moins de 3 ans aura lieu le 28/6.

 

Concernant les avis émis pour les collègues voulant exercer à titre provisoire dans l’ASH :

Le DASEN, interpelé à propos des avis défavorables donnés à certains collègues volontaires pour exercer en ASH, ce qui entraine la nomination de jeunes collègues non volontaires sur les supports ASH vacants, explique que ces jeunes collègues peuvent découvrir que l’ASH leur plait et décider d’y faire carrière.

Le SNUDI-FO souligne qu’il faut alors cesser de donner des avis défavorables à ces jeunes collègues les années suivantes sous prétexte qu’ils doivent d’abord « faire leurs armes » en milieu ordinaire.

Plus de maîtres que de classes et CP à 12 : 14 postes PMQC seront mobilisés pour les CP à 12 en REP+. Un appel à candidature doit être relancé pour les postes PMQC restés vacants hors REP+ et dont les missions restent inchangées. Le DASEN affirme sa volonté de compléter les équipes pour les CP à 12 avant les congés.

Les collègues nommés sur un vœu géographique qui ne leur conviendrait pas peuvent formuler un recours gracieux. Les demandes seront examinées dans le respect de l’équité.

  • Le SNUDI-FO demande une attention particulière pour les collègues qui n’ont pas obtenu de poste lors de cette seconde phase de mouvement ainsi que pour les collègues nommés sur un vœu zone qui ne leur conviendrait pas.

 

  • Ineat / Exeat :

68 enseignants ont demandé un exeat. Le barème, indicatif, s’étale de 0 à 1219 points.

Le DASEN accorde 6 exeat sous réserve d’échanges avec d’autres départements (vers l’Oise, la Somme, la Marne et le Tarn-et-Garonne) et 3 exeat supplémentaires pour les 3 barèmes les plus forts.

  • Étant donné les résultats catastrophiques aux permutations informatisées depuis plusieurs années, le SNUDI-FO demande que les exeat soient accordés à la hauteur des nombreuses situations difficiles que connaissent les collègues de notre département.

 

  • Hors classe :

119 promus, ratio de 5,5%.

  • Le SNUDI-FO condamne la décision du Ministère d’avancer au 31 août 2016 la date butoir pour la note dans le barème, décision prise en catimini, sans aucune concertation avec les organisations syndicales. Cette modification des règles va léser certains enseignants promouvables qui ont été inspectés entre le 1er septembre et le 31 décembre 2016.
  • L’application de PPCR pour l’an prochain entrainera une réduction du nombre de promouvables et donc la menace d’une baisse du nombre de promus. Pour le SNUDI-FO, c’est inacceptable.

 

  • Compléments d’informations et questions diverses

PPCR : un système d’information et outil d’aide à l’évaluation permettra d’établir la liste des enseignants éligibles aux différents rendez-vous de carrière. L’information sera diffusée en septembre via i-prof.

 

Droit d’option des psychologues scolaires :

- 17 demandes d’intégration au corps des psychologues scolaires

- 20 demandes de détachement (droit d’option valide 5 ans)

- 3 sans choix (sont détachés 1 an)


titre documents joints

Déclaration Liminaire

28 juin 2017
info document : PDF
343.3 ko

Accueil | Contact | Plan du site | | Suivre la vie du site RSS 2.0

Site réalisé avec SPIP