SNUDI-FO 02

Pétition du SNUDI-FO pour exiger une semaine de 4 jours à 6h pour tous, dans toutes les communes et sur 36 semaines !

mardi 20 juin 2017 par SNUDI-FO

Le décret Blanquer permet à chaque commune d’établir des horaires hebdomadaires particuliers en modifiant le calendrier scolaire national à sa guise et en revenant en particulier sur les 36 semaines d’enseignement ; le ministre évoquant lui-même la possibilité d’aller jusqu’à 40 semaines.

Le SNUDI FO 02 invite les enseignants à signer la présente pétition pour exiger 4 jours pour tous (lundi, mardi, jeudi, vendredi), dans toutes les écoles, sur tout le territoire national, sur 36 semaines. C’est cette exigence que FO a portée au CSE.

Vous trouverez la pétition à imprimer et à signer en document joint. Vous pourrez nous transmettre les signatures en main propre ou alors nous les envoyer sur la boîte mail du SNUDI-FO 02 (snudi.fo02@orange.fr).

L’article 2 du décret indique que «  ces dérogations peuvent s’accompagner d’une adaptation du calendrier scolaire national dans des conditions dérogeant à l’article D.521-2 accordées par le recteur d’académie  ». Les communes pourraient instaurer « des semaines de 8 demi-journées comprenant au moins cinq matinées ou sur moins de vingt-quatre heures hebdomadaires ».

Chaque commune, chaque EPCI pourrait déroger au calendrier scolaire national des 36 semaines de classe fixant les congés scolaires. Le décret ouvrirait la voie à des calendriers locaux par école dépendant de chaque PEdT.

Le SNUDI-FO défend la position majoritaire des PE pour la semaine de 4 jours pour tous (lundi, mardi, jeudi, vendredi), dans toutes les écoles, dans toutes les communes, sur 36 semaines !

  • Maintien de la définition nationale des dates de congés scolaires sans possibilité de dérogation ;
  • Abandon des PEdT, non à l’ingérence des élus, non à la confusion scolaire/périscolaire, abrogation des décrets Peillon/Hamon ;
  • Non à l’annualisation des heures d’enseignement.

titre documents joints

Pétition 4 jours

20 juin 2017
info document : PDF
346.2 ko

Accueil | Contact | Plan du site | | Suivre la vie du site RSS 2.0

Site réalisé avec SPIP